Michelle Duhamel : Une approche de l'Ecopsychologie et des Constellations
Michelle Duhamel : Une approche de l'Ecopsychologie et des Constellations

Comment arrêter les schémas trans-générationnels par la Méthode des Constellations Familiales

 

 

Travail sur la famille d’origine

 


 

C’est en nous situant dans notre arbre généalogique que nous pouvons trouver notre identité profonde et arrêter les répétitions d’événements difficiles et traumatiques.

Avec l’étude du génosociogramme  nous pouvons mettre à jour nos potentialités. Le travail des Constellations va décoder les difficultés cachées, les non-dits, les souffrances héritées des générations passées tout en reconnaissant avec amour tout ce qu’elles nous ont transmis.

 

1) Les guerres perturbent gravement les familles avec la mort de jeunes hommes, mort trop douloureuse pour être parlée à l’intérieur de la famille.

2) L’immigration est aussi porteuse de grandes douleurs qui se perpétuent par des maladies, des problèmes financiers ou par le fait que l’on ne trouve pas sa place dans le nouveau pays.

3) La mort d’enfants en bas âge ainsi que les femmes mortes en couche perturbent l’ordre familial. Il n’est pas rare que l’un des descendants meure pour payer « son tribu » à la lignée dont il est issu.

 

Travail sur la famille actuelle


 

Cette Méthode permet un travail sur les familles recomposées. Il est très intéressant de noter que lorsque chacun trouve sa place dans une nouvelle fratrie, l’harmonie revient dans la famille. Chacun se comporte comme une planète dans le ciel.

 

1) Les ruptures familiales ou conjugales affectent les enfants qui n’arrivent plus à se situer.

2) On peut aussi remarquer l’importance d’un premier conjoint qui n’a pas été reconnu et dont l’existence a presque été « gommée » au profit d’un second mariage.

3) Parfois certains, inquiets  des problématiques de leurs petits-enfants désirent aider leurs descendants. Par ce moyen ils peuvent renouer des contacts avec enfants et petits-enfants.

 

Lors des séminaires qui durent deux jours ,une quinzaine de personnes viennent  exposer leurs difficultés. Le rôle de l’intervenant consiste à aider chacun à trouver sa place dans la famille et dans l’univers.

                              

 

LA CONSTELLATRICE

 

Formée à la psychogénéalogie selon Bert Hellinger (méthode des Constellations Familiales), Michelle Duhamel a travaillé avec différents psychanalystes  privilégiant l’exploration trans-générationnelle. Elle anime des séminaires depuis plusieurs années.

Elle est membre de FFPCFS (Fédération Française des Praticiens en Constellations Familiales et Systémiques). Cette fédération propose une formation continue qui permet à ses adhérents de se tenir au courant du travail pratiqué à l’étranger et de se réunir pour des séances d’approfondissement et de supervision. Cette Méthode est utilisée très largement en Europe et dans le monde entier. 

Recommandez cette page sur :

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de Michelle Duhamel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© michelle duhamel